10 août 2015

Banoffee Pie


Voici la recette de mon dessert préféré, c'est simple dès que je vois ce dessert au restaurant ou dans un salon de thé, je le commande, j'en ai testé plus d'un. Pour moi le meilleur banoffee que j'ai pu manger à part celui fait maison c'est celui du Downtown. Il est énorme, à partager à deux mais il est délicieux !





Après la bête du Downtown que je vous ai mis en photo voici le mien, plus petit mais vous pourrez vous vanter de l'avoir fait vous même et il n'en sera que meilleur !



Ingrédients :

- 2 bananes
- 1 boite de lait concentré
- 150 g de spéculoos
- 75g de beurre
- Entre 25 cl et 50 cl de crème entière liquide (35%) selon l'épaisseur de chantilly que vous désirez
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 carrés de chocolat noir


Préparation :

Pour la confiture de lait :

Dans une cocotte minute, placer la boîte de lait concentré à l'intérieur et remplir d'eau à mi-hauteur de la boîte.

Fermer correctement la cocotte minute, la placer sur le feu et à partir du 1er sifflement il faudra compter 45 minutes de cuisson.

Retirer la cocotte minute du feu, laisser la pression s'échapper puis ouvrir le couvercle mais surtout ne pas toucher, laisser refroidir la boîte dans l'eau.

Une fois le tout bien refroidi vous pouvez enfin retirer la boîte de lait concentré, l'ouvrir et TADAM voici votre confiture de lait, qui se conserve super bien en plus de ça !

Pour le banoffee :

Réaliser la chantilly en premier pour que celle ci soit bien froide lors du dressage : dans un récipient monter à l'aide d'un fouet ou d'un robot pâtissier (le top) la crème entière liquide avec le sucre glace, elle doit être bien serrée mais attention à ce que celle ci ne se transforme pas en beurre. Placer au réfrigérateur jusqu'au dressage. 

Pour le biscuit spéculoos : Travailler le beurre pommade (il doit être à température ambiante, il faut donc le sortir du réfrigérateur un petit moment avant) dans un récipient à l'aide d'une spatule. D'un autre côté mixer vos spéculoos en fine chapelure. Mélanger la chapelure et le beurre.

Dans un moule ou un cercle, garnir le fond de votre préparation. Placer au réfrigérateur environ 30 minutes.





Etaler ensuite la confiture de lait sur la préparation bien froide.

Découper les bananes en rondelles et les disposer sur la confiture de lait.





Pour terminer étaler uniformément la chantilly en couche plus ou moins épaisse selon votre niveau de gourmandise sur les rondelles de bananes.

Râper au dessus de votre banoffee des carrés de chocolat pour la décoration, cela n'est pas obligatoire c'est selon vos goûts. 

Placer au réfrigérateur au minimum une heure avant de déguster.





Régalez vous bien !!!!!


PS : Donnez moi vos avis et n'hésitez pas à partager ma recette et à me montrer vos réalisations.

1 commentaire:

  1. Merci baby pour ta recette je vais pouvoir enfin la tester ! je t'enverrai une petite photo que tu puisses voir le résultat ahaha
    Kiss <3
    Marion

    RépondreSupprimer